Login

Grippe aviaire L'Union Européenne étend son embargo sur les volailles turques, roumaines et croates

L'Union européenne a prolongé mercredi 7 avril pour trois mois son embargo sur les importations de volailles en provenance de Turquie, de Roumanie et de certaines parties de la Croatie, trois pays particulièrement touchés par le virus de la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les experts vétérinaires de l'UE ont entériné mercredi une proposition faite par la Commission européenne de prolonger jusqu'au 31 juillet 2006 cette interdiction déjà en vigueur, a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué. "Ces interdictions d'importations sont prolongées en raison de l'apparition de nouveaux cas du virus de la grippe aviaire sous une forme hautement pathogène dans ces trois pays depuis que les premiers cas ont été répertoriés", souligne le communiqué. L'embargo concerne les volailles vivantes, la viande de volaille et les autres produits issus de la volaille.

Lors de la même réunion mercredi, les experts du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale ont également confirmé les mesures prises en Allemagne après l'apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire dans un élevage de volailles. Le virus a été détecté dans une ferme de Wermesdorf près de Leipzig, en Saxe (est), dont les 16.000 volailles ont dû être abattues. Conformément aux prescriptions européennes, un périmètre de sécurité de trois kilomètres et une zone d'observation de dix kilomètres ont été établis. Selon Bruxelles, ces mesures doivent rester en place jusqu'au 8 mai.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement